top of page

Petite histoire de la cigarette électronique

La rédaction du contenu concernant l'histoire de la cigarette électronique en cours... des premières vapoteuses aux box les plus évoluées de nos jours

L'Evolution de la vape et sa place dans la société à travers le monde

Le sujet couvrant tout un tas de donnée liée à la vape, de la lutte contre le tabac comme dispositif de sevrage à la nicotine, il m'est forcément neccessaire de me documenter longuement sur toutes les plateforme disponibles.
Autant le changement de style de cigarette électronique est important, autant le develloppement de l'industrie de la vape et des vapoteurs et acteurs du domaine de la e-cigarette est vaste. Le contenu évoluera au fil des informations que je trouverais :)

Le matériel de vape du primo-vapoteur

Le but premier de la cigarette électronique étant le sevrage du tabac, tout vapoteur est passé par sa première "e-cig", vaporette, vaporeuse...

Des premiers modèles commercialisés, aux solutions de setup actuel, il existe un large choix de combinaison box - atomiseur adaptable en fonction des besoins exprimés.

Pour certains vapoteurs, la fumée - les clouds - sont un critère premier, pour d'autres, le "hit" de la nicotine fournie par le dosage bouteilles d'e-liquide...

Passer en revue ces éléments demande également beaucoup de temps, et travaillant à la boutique de cigarettes électronique SudeClope à la valette-du-var me permet au quotidien de rencontrer des personnes motivées pour commencer leur sevrage de la cigarette - la tueuse ;) - .

Une bonne connaissance des produits et du matériel disponible en vapeshop permet d'adapter les setups disponibles et aider les primo-vapoteurs à se sevrer complètement de la cigarette.

La cigarette électronique, qu'est-ce que c'est ?

Communément appelée e-cigarette, e-cig, vapoteuse ou même vaporisateur, la cigarette électronique est un dispositif électromécanique et électronique permettant de produire une vapeur destinée à être inhalée.Cette vapeur est produite par la mise en chauffe des liquides, ou e-liquides pour cigarette électronique.


Ces liquides peuvent ou non contenir de la nicotine, des arômes de tabac ou de fruits.


La différence première tient du fait que la fumée produite par la cigarette électronique n'a pas l'odeur de tabac brulé, et d'après plusieurs études scientifiques, contiennent beaucoup moins de substances toxiques, nocives/ou cancérigène pour l'organisme humain.
Ces dispositifs de sevrage tabagique sont une des alternatives les moins nocives.


Elle doit son appellation de cigarette électronique à la forme des premiers modèle de cigarette electronique, son usage étant également similaire
dans la gestuelle.
Dès la moitié des années 2000, le marketing commercial lui donnait alors le nom d'"e-cigarette".

Les premiers modèles rudimentaires ne comprenaient d'ailleurs pas d'éléments électroniques à proprement parler.
L'évolution des modèles et la technique aidant, les ecigs sont devenues de plus en plus sophistiquées,l'apparition des premières boxs électroniques avec écran digital, tactile pour certains modèles, potentiomètre de réglage de puissance, décompte des bouffées inhalées ou "puff" et plus récemment des systèmes de vaporeuse connectable avec des smartphones.


Aujourd'hui la diversification des besoins des utilisateurs a permis aux constructeurs de vaporeuse de pousser au plus loin leurs modèles.

Beaucoup de marques sur le marché de la E-cigarette en France, et c'est sans compter les accessoires  comme les atomiseurs, clearomiseurs, dripper, drip Tip, accus...

Le principe de la cigarette électronique est de produire une vapeur, Simple ?
Pas si simple justement !
Les premiers modèles étaient dotés de dispositifs de nébulisation par ultrason, il faudra attendre 2009 pour qu'un brevet soit déposé de cigarette électronique équipée de résistance chauffante ( ou coil en anglais - ça fait "branché" de parler de coil apparemment ;) )

 

La vaporeuse, elle fonctionne comment alors?


En chauffant le liquide !
Les premiers modèles à résistance chauffante étaient pour ainsi dire rudimentaires.Un réservoir de liquide - un tank - des mèches permettant au liquide d'être aspiré par capillarité du coton jusqu'à une résistance.
On appuie,la tension de la batterie passe dans la résistance, sa chauffe le liquide qui se vaporise et  on inhale. - Simple hein ?


Aujourd'hui c'est un peu plus compliqué, les besoins de sensations de vape sont différents d'un vapoteur à l'autre.
Certains veulent une restitution parfaite des arômes d'Eliquides, d'autres veulent sentir une vape chaude, d'encore veut de la fumée...
Ces sensations de vape sont justement à l'appréciation de l'utilisateur, c'est ainsi qu'aujourd'hui la cigarette électronique se décompose dans toute une gamme d'articles liés à la vape :
- la batterie
- l'atomiseur
- le réservoir
- l'embout buccal ( communément appellé Drip-Tip)- le liquide (ou e-liquide, e-juice)

© 2017 - MimiVape

  • icone-facebook
  • Logo Twitter Coil
  • Logo Instagram
bottom of page